Lexique Caisse enregistreuse
Système de caisse enregistreuse, terminal de paiement, logiciel de caisse… l’univers des caisses enregistreuses et de la restauration utilise des termes bien spécifiques. Dans cet article, nous vous aidons à mieux les maîtriser.
Le système de caisse enregistreuse ou SCE
Il s’agit d’un ensemble de systèmes informatiques dont le rôle principal est d’enregistrer les achats des clients. Il se compose de plusieurs éléments, dont le logiciel de caisse et le matériel qui l’accompagne :
- caisse enregistreuse ;
- lecteur de code-barres ;
- terminal de paiement ;
- etc.
Le logiciel de caisse
Le logiciel de caisse enregistreuse se définit comme un programme informatique qui a pour objectif de gérer ensemble des encaissements. Il permet ainsi d’établir les relevés de caisse, de gérer les ventes, les commandes, la gestion des stocks et l’émission des factures.
Les programmes les plus modernes comme RESTOMAX proposent un ensemble de fonctionnalités complètes pour faciliter la gestion de votre établissement :
- encaissement rapide ;
- statistiques de vente ;
- plans de salle ;
- commandes en ligne ;
- QR code ;
- etc.
Le terminal de paiement ou TPE
Présenté sous la forme d’un boîtier, cet appareil permet de recevoir les paiements par carte bancaire de façon digitale et sécurisée. Ce dispositif peut ainsi être connecté à la caisse enregistreuse afin de recevoir les informations relatives aux transactions. Il est très simple d’utilisation :
- le client introduit sa carte bancaire dans la TPE ;
- plusieurs vérifications sont effectuées ;
- une demande confidentielle s’affiche ;
- le client saisit et valide son code confidentiel ;
- une demande d’autorisation est transmise à la banque du restaurateur ;
- après validation de la demande, la transaction est terminée ;
- deux tickets sont imprimés (une pour le client, une pour le restaurateur).
Bon à savoir
RESTOMAX collabore avec plusieurs partenaires pour permettre aux restaurateurs, s’ils souhaitent se doter d’un TPE intégré, de choisir entre plusieurs solutions de paiement. Les avantages de ce TPE intégré ? Un passage en caisse plus rapide, un rapport de caisse complet, et bien plus encore.
Matériel horeca
Horeca désigne l’ensemble des activités liées à l’hôtellerie, à la restauration et au café. Un matériel horeca est donc un équipement spécialement conçu pour répondre aux besoins de ce secteur. Il peut s’agir de :
- machines à cafés ;
- fours de cuisson ;
- ou de caisses pour restaurant comme RESTOMAX.
QR code restaurant
Le QR code est un code-barres qui permet de scanner des informations. Dans le monde de la restauration, il est utilisé pour diffuser le menu. Ainsi, à l’aide d’un smartphone, il est possible d’accéder directement au menu en scannant ce code qui est disposé sur la table.
Certains systèmes de caisse enregistreuse comme RESTOMAX permettent même l’enregistrement direct de la commande des clients via le QR code. Cela permet alors d’éviter les erreurs de saisie et de réduire le temps d’attente des clients.
Le pocket
Il s’agit d’une télécommande qui permet aux serveurs de bénéficier d’une version allégée du logiciel de caisse. Ils peuvent donc accéder à la carte du restaurant et enregistrer les commandes sans avoir à retourner à la caisse centrale.
Cette méthode elle semble très prometteuse. Elle permet en effet de gagner en efficacité, et d’augmenter la qualité du service.
La borne de commande
Souvent installée à l’entrée des restaurants, la borne de commande se compose principalement d’un écran tactile, d’un terminal de paiement électronique et d’une unité centrale connectée.
Pratique, elle permet aux clients de consulter les menus, de passer commande et de payer en toute autonomie.
Ce système est doté de nombreux avantages. Il permet notamment d’optimiser la gestion des commandes et de minimiser le temps d’attente en caisse.
L’écran d’affichage en cuisine
C’est un écran, notamment installé en cuisine, qui permet à la brigade de gérer en temps réel l’ordre des préparations et les statuts des bons de commande passés en salle ou via les plateformes en ligne intégrées.
Cette méthode permet donc d’optimiser la communication entre les serveurs et les cuisiniers, et évite les va-et-vient inutiles.
En conclusion
Le secteur de la restauration connaît un fort développement. La technologie est amenée à jouer un rôle clé pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, et se trouve ainsi au cœur de l’évolution de l’offre de restauration. Envie de vous moderniser ? Profiter de toutes les fonctionnalités innovantes de RESTOMAX.
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